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Aptitudes ou compétences : quelle est la différence? | Tuto
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Méthodologie

Aptitudes ou compétences : quelle est la différence?

Qu’est-ce qui différencie les compétences des aptitudes et pourquoi c’est important de le savoir : voici ce dont on parlera ici. 

Alors que la réponse peut être plutôt complexe, on vulgarise les concepts pour mieux comprendre. 

Depuis des décennies, on se base sur les aptitudes pour évaluer la viabilité d’un candidat et la qualité d’un·e employé·e.

Dans les années 50, on réalisait régulièrement des tests de QI avant d’engager quelqu’un dans une entreprise. Toutefois, certain·es se sont opposé·es à cette pratique, qui n’est pas exactement efficace pour trier les candidat·es. 

On est donc passé aux tests psychométriques, qui mesurent davantage les aptitudes de l’individu, c’est-à-dire sa capacité à effectuer certaines tâches et à remplir toutes les responsabilités liées à son poste. 

Encore de nos jours, il n’est pas rare qu’on conseille de faire passer des tests psychométriques aux postulants.

Selon un sondage réalisé par la firme McKinsey & Company, 58 % des répondant·es ont indiqué chercher à réduire le déficit de compétences au sein de leur organisation. Le sondage a également démontré que 69 % des répondant·es ont avoué que la quantité de formation offerte à l’interne a augmenté dans l’objectif de réduire ce déficit. 

Aptitude et compétence : les définitions

Une aptitude est une disposition ou capacité naturelle à faire une chose donnée.
Une compétence est une connaissance approfondie par la formation, l’éducation.

Dans les deux cas, l’objectif est semblable : comprendre vos employé·es et offrir les bonnes opportunités de croissance. Vous aurez probablement besoin d’une stratégie qui combine aptitude et compétence afin de tirer le maximum de votre équipe. 

Voici comment les avantages et les limites liés à chaque concept peuvent vous être bénéfiques. 


Aptitudes : efficaces et adaptables

Une aptitude englobe tous les aspects de votre personnalité. C’est-à-dire qu’elle combine connaissance, habileté, attitude et comportement. 

C’est une disposition, une capacité ou une facilité particulière qu’il faut posséder pour acquérir facilement les compétences nécessaires à l’accomplissement d’une tâche ou d’une fonction de travail.

Les aptitudes varient d’un endroit à l’autre

La maîtrise demandée d’une aptitude varie en fonction de l’environnement de travail et du rôle attribué à un individu. Les besoins comptables d’une entreprise de comptabilité ne sont pas les mêmes que pour une entreprise de coiffure. 

Les aptitudes prennent beaucoup de temps à développer

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur un sujet en quelques jours, voire même quelques heures. Mais vous ne serez pas un professionnel dans le domaine avant plusieurs années. Par exemple, vous pouvez apprendre des choses sur l’encodage web, mais vous ne serez pas un expert pour autant, car votre cerveau ne pense pas en code. Il ne fonctionne tout simplement pas de cette façon.

Parce que les aptitudes sont aussi difficiles à acquérir et varient grandement d’une personne à l’autre, elles sont difficiles à enseigner. C’est pourquoi il vaut mieux être ouvert à la différence et ne pas baser uniquement nos critères d’embauche sur des aptitudes.

Compétences : large éventail de possibilités, mais le développement est limité

Puisque les compétences évoluent dans le temps, il est plus facile de les mesurer et d’en estimer l’évolution. Selon un sondage de 2021, les 10 compétences les plus recherchées par les employeurs sont :

  1. Capacité à s’organiser, prioriser les tâches (98 %)
  2. Capacité d’adaptation (94 %)
  3. Autonomie (93 %)
  4. Sens des responsabilités / fiabilité (93 %)
  5. Travail en équipe (90 %)
  6. Connaissance et respect des règles (84 %)
  7. Capacité à actualiser ses connaissances (83 %)
  8. Sens de la relation client (72 %)
  9. Capacité d’initiative / créativité (69 %)
  10. Capacité à travailler sous pression et à gérer le stress (62 %)

Les compétences se développent

Les compétences sont nombreuses et se développent au moyen de cours, de formation, de coaching, etc. C’est la pratique et l’application qui vous permet de les maîtriser davantage. De plus, c’est possible de le faire à faible coût, si votre budget vous limite!

Les compétences sont mesurables

À l’aide de différents outils, il est possible de déterminer le niveau de compétence X d’une personne donnée. On peut ainsi jumeler deux collègues qui peuvent se compléter mutuellement et améliorer certaines compétences en travaillant ensemble ou identifier les besoins en formation pour l’année à venir. 

Les compétences s’apprennent

Contrairement aux aptitudes qui sont difficiles à enseigner, les compétences sont facilement transférables. Ainsi, quelqu’un qui a un sens des responsabilités très aiguisé pourrait enseigner à une collègue des techniques lui permettant d’améliorer son propre sens des responsabilités. De la même façon, une personne qui a peu d’initiative n’est pas perdue, elle peut apprendre à le devenir en développant cette compétence d’une foule de manières. 

Alors, aptitudes ou compétences?

Quel système devriez-vous favoriser dans votre organisation? 

Si vous êtes anxieux à l’idée de changer les processus que vous utilisez depuis des années, c’est tout à fait normal. 

C’est pourquoi une mise en place graduelle d’un système davantage basé sur les compétences est une option à considérer.

La réalité, c’est qu’un mix des deux est la meilleure option. Ça vous permet de vous assurer que vos employé·es répondent à vos besoins et ont les aptitudes nécessaires à remplir leur rôle de façon efficace. 

En même temps, la formation continue et le développement des compétences sont toujours nécessaires, non seulement pour former vos employé·es adéquatement, mais aussi pour assurer des mises à jour régulières vous empêchant de devenir obsolètes. De plus, c’est une bonne façon d’assurer la rétention de vos employé·es, car la formation mène à l’avancement et à l’épanouissement au travail. 

Permettre à votre équipe de grandir au sein de votre entreprise est une technique éprouvée sur le long terme. Il ne vaut pas voir la formation comme une dépense, mais plutôt comme un investissement. 

La formation continue

Si vous désirez en apprendre plus sur la formation continue en entreprise ou sur les outils technologiques favorisant l’apprentissage des compétences

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