De plus en plus, les employeurs de petites, moyennes et grandes entreprises cherchent à contrer des phénomènes malheureusement croissants de rétention de la main-d’œuvre, une qualification inadéquate des employés, ainsi qu’un manque de satisfaction et d’engagement de la part du personnel envers leur travail. Ce n’est donc pas anodin si l’on entend davantage parler de l’importance d’accorder du temps de formation à ses employés.
Toutefois, certains défendent que la formation n’est pas toujours une option accessible en raison du coût parfois trop élevé. En effet, cet aspect peut constituer une entrave à son implantation au sein d’une organisation. Alors, existe-t-il une solution à cet enjeu? Heureusement, oui!
La formule vidéo : une solution inégalée
Vous avez probablement constaté depuis les dernières années, et encore davantage depuis la popularisation du télétravail, que les environnements de travail sont en pleine évolution, particulièrement d’un point de vue technologique. Avec de tels changements organisationnels, il est important pour les employeurs d’assurer l’adaptation de leurs pratiques en conséquence. Ceci signifie notamment de revoir les formules et les façons de faire traditionnelles, afin d’aligner les objectifs organisationnels avec la réalité d’aujourd’hui.
Cela dit, en plus d’être mieux adaptée aux besoins changeants des entreprises, la formule vidéo se démarque particulièrement par le fait qu’elle représente une solution beaucoup moins dispendieuse que les formules de formation traditionnelles. Nous aborderons quelques facteurs illustrant cette affirmation au cours de cet article.
Le temps, c’est de l’argent
Depuis l’adoption d’une formule de travail « à distance », nous nous sommes davantage rendu compte de la véracité de cette célèbre phrase. En effet, nous avons pratiquement tous pu constater le nombre d’heures sauvées en matière de préparation et de déplacement par la préconisation d’un mode de travail virtuel.
Ce gain temporel peut également s’appliquer à la formation. Pensons aux nombreuses heures que passe le personnel de formation au sein de divers moyens de transport dans l’optique de livrer leur contenu. Avec l’arrivée de formations virtuelles, ce temps peut désormais être mis dans le développement et le perfectionnement de la matière, par exemple.
Une formule accessible à tous
Qui dit plus de temps libre, dit plus de temps à accorder à la requalification. En effet, en raison de la formule flexible de ces formations virtuelles, une plus grande participation peut être constatée de la part des employés, et ce, non seulement en termes de présence, mais également d’engagement. De plus, la majorité des formateurs offrent aux entreprises l’accès à l’enregistrement de leurs formations, afin d’accorder la liberté aux employés de visionner le contenu au moment qui leur convient. En conséquence, les formations à distance s’avèrent un moyen beaucoup plus rentable d’assurer la mise à jour des aptitudes de son personnel, notamment parce qu’elles permettent de former plus d’individus à un coût généralement plus faible.
Du point de vue du formateur, la formation à distance permet également de mettre à jour son contenu facilement, ainsi que de l’adapter selon les besoins de l’auditoire. Ainsi, cette formule permet de cibler et de livrer du contenu pertinent et nécessaire au développement des compétences des employés.
Fini les frais accessoires
Un avantage remarquable des formations virtuelles est le fait qu’elles éliminent les frais accessoires. En effet, un montant important du budget de formations traditionnelles est consacré à des besoins connexes, tels que l’impression de pamphlets et d’affiches, le déplacement des formateurs et des employés, les frais liés à des heures de dîner ou de collation, ainsi que la location de l’établissement et du matériel de présentation.
Apprentissage asynchrone
En plus d’économiser des sommes importantes, la formule d’apprentissage à distance peut également permettre aux employés de suivre des formations au moment qui leur convient. De plus en plus d’organisations ont recours à cette méthode d’apprentissage « asynchrone », notamment à l’aide d’outils tels que le micro-apprentissage. Ce dernier est une solution abordable, engageante et flexible qui présente le contenu de formation sous forme de micro-capsules. Ces capsules sont donc faciles à écouter et permettent une meilleure rétention de l’information, en plus d’avoir l’avantage de pouvoir être consultées en tout temps et n’importe où. En conséquence, la formation devient beaucoup plus accessible aux membres d’une organisation et s’insère facilement au sein d’un horaire chargé. Pour en savoir davantage sur le micro-apprentissage, nous vous invitons à consulter notre guide pratique.
Calculer ses économies
Saviez-vous qu’il existe divers moyens et outils pour calculer l’argent que vous aurez économisé, ainsi que les retombées liées à l’implantation de la formation virtuelle au sein de votre organisation? Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur divers axes d’évaluation.
Demander une rétroaction
Cherchez à comprendre à quel point les apprenants considèrent que la formation mise en place est engageante, pertinente et satisfaisante dans le cadre de leur travail. Pour y arriver, vous pouvez notamment mesurer les taux de participation et de complétion de la formation. Il est également possible de demander aux participants de remplir des sondages portant sur l’ensemble de l’expérience.
Évaluer le processus d’apprentissage
Ce point vise à mesurer l’acquisition de connaissances et de compétences de la part des participants à la suite de leur formation. Le micro-apprentissage permet d’ailleurs de contribuer à la rétention de l’information grâce à sa formule concise, en plus de l’insertion sporadique de jeux-questionnaires pour assurer l’écoute des apprenants. Évaluer l’apprentissage permet donc à l’organisation de comprendre ce qui doit être amélioré auprès de leurs membres, ainsi que les lacunes au sein de leur équipe.
Mesurer le comportement
Ici, le but est de comprendre à quel point les apprenants appliquent les connaissances qu’ils ont acquises au sein de leur travail. Pour le mesurer, vous pouvez demander à vos employés de fournir des exemples de comment la matière enseignée leur est pertinente et utile dans le cadre de leurs tâches, par exemple.
Analyser les résultats
Finalement, il est important de mesurer l’atteinte des résultats souhaités suite à la formation. Il est donc nécessaire de se fixer préalablement des objectifs précis, mesurables et réalistes avant de mettre sur pied un programme de formation au sein de votre organisation. Questionnez-vous sur ce que votre formation vise à accomplir, ainsi que les retombées que vous souhaitez percevoir dans une période donnée.
La formation numérique en guise de solution
La prochaine fois que vous souhaitez mettre à jour les compétences de vos membres, envisagez une formation numérique pour répondre à vos besoins. Vous pourriez être surpris de constater à quel point cette formule profite à votre organisation et réduit, de manière globale, les coûts liés à la formation.