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Méthodologie

Comment optimiser votre programme de formation en ligne

La popularisation des modes d’apprentissage en ligne

On constate que la formation à distance s’oriente de plus en plus vers des modes d’apprentissage en ligne. En effet, tant dans le milieu éducationnel que professionnel, l’arrivée de l’informatique dans nos sociétés a fait émerger un intérêt pour les technologies qui en découlent.

On peut donc affirmer que les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de plusieurs domaines de nos vies, particulièrement au sein de la sphère professionnelle. On observe que les modes d’apprentissage en ligne sont d’autant plus pertinents en raison qu’ils offrent la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences liées au monde du travail.

Dans un tel contexte, la formation à distance s’insère parfaitement au sein d’un mode de vie actif. En effet, l’apprentissage en ligne constitue un atout, puisqu’il permet aux apprenants d’organiser leur horaire de travail et d’études à leur convenance, en plus de décider du lieu dans lequel ils souhaitent suivre leur formation.

L’importance de définir des objectifs

Dans le cadre de la création d’un programme de formation, les objectifs sont importants à déterminer en amont, notamment puisqu’il vous sera par la suite plus facile d’établir l’orientation de votre formation. Conséquemment, vous aurez plus de facilité à structurer et à organiser l’intégralité de l’expérience de formation que vous voulez offrir.

De plus, définir ses objectifs permet d’offrir une expérience stimulante et mémorable. Vous augmentez aussi les chances que le taux d’engagement de vos apprenants reste élevé, et ce, pour la durée entière du programme de formation que vous offrez. Dans cette optique, posez-vous ces quatre questions :

  • Qu’est-ce qui doit être enseigné?
  • Quel apprentissage doit être mis en pratique?
  • Quel résultat doit être obtenu?
  • Quel contexte d’apprentissage doit être créé?

Cette étape est cruciale à aborder, puisqu’en dépit des nombreux avantages que les outils technologiques vous procurent dans le cadre de la création de votre programme de formation en ligne, plusieurs activités pédagogiques doivent être repensées et ajustées en fonction du cadre technique que ces technologies imposent. À la suite de l’établissement des objectifs, il est judicieux de penser à la méthode de formation appropriée, selon la complexité de votre sujet et de votre contenu.

Choisir une méthode de formation appropriée

Le défi est d’offrir une formation qui saura séduire vos apprenants, de sorte qu’ils complètent l’ensemble du programme de formation que vous offrez. Pour y parvenir, vous devez choisir la méthode de formation qui facilitera la transmission et l’assimilation de la matière exposée.

L’enseignement synchrone

Vous avez tout d’abord la possibilité d’offrir votre formation sous forme de conférence vidéo synchrone. Par l’intermédiaire d’une plateforme numérique, ce format vous permet d’exécuter l’acte d’enseignement en temps réel et d’être en contact direct avec vos apprenants tout au long de la séance de formation.

Ce modèle permet de conserver une certaine proximité avec vos apprenants, puisqu’il leur offre la possibilité d’interagir, de poser des questions et d’entamer des discussions. Cette possibilité d’échange en temps réel permet au formateur d’assurer le bon déroulement de l’expérience d’apprentissage, ainsi que l’assimilation et la compréhension des notions abordées, en plus de pouvoir s’ajuster en cours de route. Vous l’aurez donc compris, cette formule de cours est celle qui se rapproche le plus de celle offerte en présentiel.

L’enseignement asynchrone

Vous avez ensuite le choix d’offrir votre formation en mode asynchrone. Cette variante est présentée en temps différé. Elle prend ainsi la forme d’une capsule vidéo préparée et partagée sur une plateforme de formation en ligne, comme Tuto. Cette dernière est une plateforme de formation permettant de prendre le plein contrôle, et ce, au niveau de la création et de la diffusion de vos capsules vidéos. Parmi ses multiples fonctions, Tuto permet également d’assurer un suivi de la progression des acquis de vos apprenants.

En outre, la beauté de l’enseignement asynchrone est que les échanges entre les apprenants et le formateur s’effectuent par l’entremise de modes de communication qui ne requièrent ni une présence, ni une connexion simultanée. Ce modèle préconise donc un style d’apprentissage autonome s’harmonisant parfaitement avec la réalité de notre société contemporaine.


 

Dans tous les cas…

Que vous préconisiez l’un ou l’autre de ces modes d’enseignement, assurez-vous de diversifier les activités pédagogiques que vous utiliserez dans le cadre de votre formation en ligne. Trop d’exercices d’un même type peuvent provoquer de la fatigue, du relâchement, et par le fait même, une baisse de motivation et un désengagement de la part de vos apprenants. Il est donc conseillé de varier les activités pédagogiques et de trouver un équilibre entre les activités individuelles et de groupe, ainsi que les différents modes d’enseignement. Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous.

L’approche de la transmission des connaissances

Cette approche consiste à se concentrer sur la transmission de connaissances en lien avec des concepts, des compétences et des procédures par l’intermédiaire d’illustrations et d’exemples concrets. On appuie les propos à l’aide de visuels, tels que des captures d’écran et des présentations en ligne. Cette approche peut rapidement  devenir épuisante, puisqu’elle préconise la transmission de plusieurs informations et nécessite un niveau d’attention élevé et soutenu. De plus, cette méthode n’invite pas les apprenants à interagir. C’est davantage une approche dans laquelle les apprenants écoutent et assimilent le contenu de formation que vous offrez. Il est important d’utiliser cette approche avec parcimonie. Vous pourriez, par exemple, l’utiliser au début de votre formation lorsque le niveau d’attention est élevé, et ensuite poursuivre avec le modèle d’apprentissage collectif.

L’approche de l’apprentissage collectif

Cette approche consiste à susciter la participation de vos apprenants en les invitant, par exemple, à mettre en application les concepts vus lors de la séance de formation. Ici, on invite les apprenants à interagir par rapport à des sujets de formation, à collaborer lors d’exercices de groupe, voire à échanger lors d’évaluations récapitulatives.

En conclusion

Créer un programme de formation en ligne peut vous sembler une tâche fastidieuse. Rassurez-vous. En suivant les conseils que nous vous avons présentés, vous augmenterez significativement les chances que votre programme de formation soit un succès!

 

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