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La formation au coeur de la relance économique

Le moment où une entreprise a de la difficulté à garder la tête hors de l’eau est la pire pour offrir de la formation à ses employés, non? Faux! On a souvent l’impression à tort que dans les moments les plus difficiles il faut pousser les employés à utiliser les compétences déjà acquises et éviter d’en développer de nouvelles. C’est vrai spécialement dans une année comme 2020, qui exige une relance économique. 

Pourtant, les changements économiques amenés par la pandémie ont montré une forte demande dans la mobilisation des talents existants. À vrai dire, les employeurs ont tout intérêt à avoir des employés polyvalents et à recruter à l’interne lors de la réorganisation des postes de travail. L’impact le plus important de la pandémie a probablement été la quantité élevée de mises à pied et le haut taux de chômage observés. Lorsque même les plus riches industries ne peuvent pas se permettre d’embaucher de nouveaux talents, c’est évident qu’il faut investir dans une main-d’œuvre capable de s’adapter aux changements du marché.  Voyons comment la formation profite à une organisation et, plus globalement, à la relance économique.

Quels sont les aspects positifs de la formation?

Il est faux de considérer la formation des employés uniquement comme une façon de survivre à une pandémie mondiale, car elle présente de nombreux avantages, dont la rétention et l’engagement des employés, le recrutement de nouveaux talents, une meilleure collaboration entre les départements, une participation à la relance économique et l’adoption plus rapide de nouvelles initiatives au sein de la compagnie.

Réorganiser la main-d’œuvre offre des opportunités à l’entreprise de maximiser le potentiel de ses employés, en plus de leur permettre de conserver leur emploi et d’étendre leurs compétences dans différents domaines. Offrir de la formation sur demande, à la maison ou au bureau, leur permettra d’améliorer leurs habiletés et en acquérir de nouvelles, grâce à un système personnalisé.

Quoi faire avec les postes vacants

Les responsabilités qui ne sont maintenant plus couvertes par un employé attitré ont quand même besoin d’être prises en charge. Heureusement, les compétences requises pour s’en acquitter se trouvent déjà dans votre entreprise, il suffit de penser différemment. Idéalement, vous voulez que vos employés soient capables de porter plusieurs chapeaux à la fois.  

La formation permet justement d’apporter les connaissances manquantes pour réassigner un talent actuel de votre organisation vers un nouveau poste ou de nouvelles tâches. Les compagnies les plus flexibles, polyvalentes et prêtes à apprendre sont celles qui survivent le mieux aux fluctuations du marché économique. Savoir s’adapter au changement, c’est payant!

Vous pouvez commencer par identifier les rôles qui partagent les mêmes compétences, identifier les employés à l’interne susceptibles de posséder ces compétences et offrir une formation adaptée pour répondre aux besoins de votre entreprise. 

 


Comment l’implanter à l’interne?

Aborder le sujet avec les employés 

Impliquer les employés dans le processus de formation permet non seulement de compter sur leur entière collaboration, mais également d’augmenter leur taux d’engagement envers la mission de l’entreprise et de maximiser leurs compétences en validant directement auprès d’eux leurs intérêts. Un employé qui aime ce qu’il fait est beaucoup plus enclin à donner son 100% et à être autonome dans sa formation. 

En bref, inclure les gestionnaires et les employés dans la stratégie de formation à l’interne permet d’augmenter le retour sur investissement et donc la profitabilité de l’organisation. 

Maintenant, voyons comment aborder le sujet avec eux tout naturellement. 

1. Automatisez

Quand vous voulez offrir une formation à vos employés, ce n’est pas le moment idéal pour les surcharger de tâches. Préparez et automatisez votre matériel de formation d’avance pour que ce soit facile pour eux de commencer rapidement et sans tracas. Ainsi, ils seront prêts pour leur nouveau rôle plus rapidement. 

Économie de temps = économie d’argent

Le temps de vos employés est compté et vaut cher. Il doit donc être dépensé à la stratégie de développement et à l’organisation de votre entreprise, et non à la gestion d’éléments superflus.

Le truc pour une stratégie réussie : Fournissez à vos gestionnaires et employés du contenu automatisé et personnalisé tout en leur épargnant des maux de tête. 

2. Partagez les idées

En ayant moins de personnes dans l’organisation, il est plus important que jamais de collaborer sur tout. En effet, un environnement de travail basé sur la collaboration des apprentissages est favorable à la formation intuitive et fluide, car non seulement le système de formation en place sera mieux utilisé, mais vos employés s’éduqueront également entre eux. C’est donc plus de connaissances pour les mêmes efforts dépensés. 

Avec des changements aussi rapides et radicaux que ceux qu’on connaît, il faut pouvoir suivre sa formation au travers du flux normal de travail. L’idéal est de fournir aux « étudiants » des modules classés par thématique, spécifiquement créés pour leur nouveau rôle. Les compétences acquises, formelles et informelles, sont donc disponibles en fonction des sujets touchés et des équipes de travail dans l’organisation. 

Gardez en tête que le contenu pertinent et facile à trouver permet une formation beaucoup plus adéquate et rapide.

3.Misez sur la formation à distance

Les enfants ne sont pas les seuls à tirer avantage des cours à distance. Les appareils intelligents jouent un rôle crucial dans l’apprentissage sur les lieux de travail, comme partout ailleurs, spécialement lorsqu’il est question de télétravail. Ces appareils sont une façon de rejoindre votre audience (vos employés) pour  une session de microapprentissage qui sera plus que bénéfique pour eux et votre organisation. 

En d’autres termes, vous devez adapter votre stratégie aux appareils mobiles pour optimiser vos résultats en 2021. Comme la majorité des gens sont familiers avec Google et YouTube, vos formations devraient offrir un modèle similaire, donc instinctif. Au final, ce sont tous des outils complémentaires à l’apprentissage. 

Rendre accessible l’apprentissage en ligne garantit que votre main-d’œuvre reste engagée et outillée pour suivre le plan que vous avez en tête. Votre succès en dépend. 

 

Quel rôle joue l’intelligence artificielle?

Les travailleurs qui héritent de nouvelles tâches, ainsi que les nouveaux employés nécessitent un investissement en formation, afin de favoriser l’utilisation des technologies au sein de votre entreprise. Cette information ne vous surprend probablement pas. Toutefois, il n’est pas rare que des gestionnaires remarquent qu’une incohérence entre les compétences de la main-d’œuvre actuelle et celles d’une main-d’œuvre potentielle soient responsables des postes non comblés. 

Dans un contexte de relance économique, il n’est pas envisageable d’engager de nouveaux talents. Il faut donc jouer avec les cartes que nous avons en main. 

Les avancées technologiques en termes d’intelligence artificielle et d’automatisation règleront probablement ce problème à long terme. Toutefois, ignorer cette situation aujourd’hui aura de lourdes conséquences sur le marché du travail dans le futur. Le bon réflexe est plutôt de former les employés actuels, afin de leur permettre d’acquérir les compétences manquantes et de pourvoir aux tâches des postes non comblés. 

Le monde du travail change rapidement et constamment, c’est pourquoi il est primordial d’avoir une stratégie de formation adéquate. Cela développe une flexibilité et une efficacité dans l’entreprise qui n’auront que des effets positifs à court et long terme. 

 

En bref, misez sur vos employés

En fournissant à vos employés des programmes de formation adaptés, où l’apprentissage collaboratif est encouragé, facile d’accès et mobile, vous pourrez atteindre des objectifs ambitieux, sans trop vous casser la tête. Ces opportunités vous permettront également de cibler les talents les plus agiles et polyvalents de votre organisation afin d’établir une relation gagnante avec eux. 

La rétention des talents est plus qu’importante, surtout en période difficile comme celle de 2020-2021. Ce sont ces employés en particulier qui vous aideront à atteindre vos objectifs les plus ambitieux et qui joueront un rôle de pilier avec les nouvelles recrues, et ce, durant plusieurs années. 

Prenez un moment pour évaluer votre entreprise et déterminer la meilleure façon d’optimiser votre situation actuelle, par la formation à l’interne. Planifiez, à court et à moyen terme, vos premières actions d’amélioration des processus d’apprentissage et de développement, en vue d’un avenir plus prometteur.

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