Guide d’introduction au micro-apprentissage | Tuto
Demander une démoDémo
Méthodologie

Guide d’introduction au micro-apprentissage

À l’ère de l’omniprésence des technologies de l’information, notre attention et notre concentration sont constamment compromises par une saturation de stimuli. Il en résulte une difficulté supplémentaire à dédier de notre temps, déjà limité, au développement de nos compétences professionnelles.

Le micro-apprentissage comme solution

Le micro-apprentissage, aussi appelé microlearning, peut sembler complexe à première vue en raison de son appartenance à un domaine niché de la technologie. Toutefois, cela n’est pas nécessairement le cas. Il suffit de saisir l’essence de son approche pour comprendre qu’il s’agit plutôt d’un processus facilitant l’acquisition des connaissances.

Alors, ça consiste en quoi, précisément?

Bien qu’il n’existe pas de consensus réel quant à la définition du micro-apprentissage, l’une de ses  caractéristiques fait toutefois l’accord de tous : la concision. Peu importe le format des activités d’apprentissage proposé, cette approche se distingue par la segmentation de son contenu. Cela fait place à une expérience d’apprentissage progressive, étape par étape, permettant l’acquisition de nouveaux savoirs au rythme désiré.

Les diverses formes du micro-apprentissage

Sans même vous en rendre compte, vous avez sûrement déjà fait usage de ce type d’apprentissage. En effet, celui-ci se présente sous plusieurs formes faisant partie de votre quotidien technologique. En voici quelques exemples :

  • Capsules vidéos dynamiques
    Elles peuvent porter sur un ou plusieurs sujets et visent à capter l’attention et l’intérêt des utilisateurs.
  • Images pertinentes
    Le contenu visuel permet de bonifier les informations explicatives mises à la disposition des utilisateurs.
  • Textes explicatifs
    Les portions textuelles sont nécessaires à une meilleure compréhension des sujets étudiés.
  • Quiz
    Les jeux-questionnaires représentent un moyen efficace pour évaluer la rétention de l’information.


Contrer les sources de distraction

Ce n’est pas un secret, la société actuelle nous pousse à adopter un rythme de travail effréné nous obligeant à apprendre et à assimiler une panoplie d’informations rapidement et en provenance de multiples sources. Face à cet enjeu, il est nécessaire d’avoir recours aux outils pertinents pour que l’apprentissage s’exécute de manière fluide et évolutive. Le micro-apprentissage constitue ainsi un outil de prédilection pour toute personne souhaitant atteindre ses objectifs d’apprentissage dans son secteur d’activités.

Notre horaire étant chargé, le micro-apprentissage permet un apprentissage adapté à notre rythme de vie. En effet, cette technique éducative est facile à intégrer dans son emploi du temps puisqu’elle est segmentée en modules de courte durée. En conséquence, le contenu présenté est plus facile à retenir ainsi qu’à comprendre et, laisse place à un apprentissage de meilleure qualité.


Le micro-apprentissage, un atout?

Comme vous vous en doutez probablement, le micro-apprentissage est une formule d’apprentissage proposant plusieurs avantages. En voici quelques-uns.

  • Abordable
    Les coûts à assumer pour la production, la réalisation et la mise en œuvre d’un cours de type micro-apprentissage ne sont pas aussi élevés, contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, le micro-apprentissage s’avère beaucoup moins coûteux qu’un cours offert en présentiel ou un cours de e-learning, par exemple. Cela découle notamment du fait que le micro-apprentissage, tout comme son nom l’indique, a recours à des segments de courte durée.
  • Engageant
    Le micro-apprentissage constitue l’une des méthodes d’acquisition des savoirs les plus interactives et attrayantes pour les apprenants. De par sa forme polyvalente et numérique, elle se distingue de la formule traditionnelle d’apprentissage. En effet, les utilisateurs ont souvent l’impression que l’utilisation du micro-apprentissage s’apparente plutôt à un passe-temps qu’à une responsabilité nécessitant une assiduité rigide.
  • Mise en oeuvre rapide
    Puisqu’il s’agit de courtes capsules nécessitant moins de contenu à préparer et à rédiger en amont, le micro-apprentissage permet de créer un cours complet comptant plusieurs unités, et ce, de manière très rapide. Par la même occasion, cela permet aux organisations d’ajuster leurs objectifs selon l’évolution du marché et de produire différents types de cours en peu de temps.
  • Flexibilité
    Le micro-apprentissage a aussi l’avantage de contenir les mêmes éléments qu’un cours standard. Ici, on sous-entend d’aborder ces sujets autant en surface qu’en profondeur. Peu importe où vous vous trouvez, cette formule vous permet de mettre à jour vos connaissances à distance, et ce, au moment où vous le souhaitez. De plus, la petite taille des cours donnés en micro-apprentissage leur permet d’être plus facilement téléchargés et consultés, même lorsqu’un réseau internet n’est pas accessible.
  • Rétention
    La répétition est un facteur clé à la rétention de l’information. La courte durée des capsules permet aux utilisateurs de les réécouter à maintes reprises et ainsi, mieux saisir l’information présentée.

Ce que vous devriez savoir avant d’avoir recours au micro-apprentissage :

  • S’assurer que cette formule convient à vos besoins
    Le micro-apprentissage est davantage performant lorsqu’il est question de matières facilement assimilables. Ainsi, si vous souhaitez aborder des sujets ou thématiques plutôt spécifiques ou complexes, il est plus approprié d’avoir recours à une approche traditionnelle d’apprentissage, telle que des cours en présentiel.
  • Adapter son contenu
    Il ne suffit pas de simplement reprendre son contenu et de l’utiliser tel quel dans le cadre du micro-apprentissage. Il importe d’adapter son contenu en fonction de ce nouveau format afin d’obtenir l’effet escompté. Pour ce faire, il est également recommandé d’y ajouter des éléments uniques pour dynamiser votre contenu.
  • Utiliser des éléments multimédias
    Que ce soit des illustrations, des photos, des vidéos ou encore, des animations, l’utilisation d’éléments multimédias permet non seulement d’ajouter une touche d’esthétisme à votre contenu, mais aussi de rendre le tout plus interactif. Parallèlement, l’apparition sporadique de quiz permet de conserver l’attention des utilisateurs et d’assurer un suivi étroit de leur progression et compréhension.

Et c’est parti!

Maintenant bien équipé, vous pouvez vous lancer dans l’idéation de votre premier contenu de type micro-apprentissage.

Démo

Besoin d’une démonstration de Tuto avec nos spécialistes?
Contactez-nous pour un rendez-vous.

Prendre rendez-vous