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action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/tutocentiva/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114La neurodiversit\u00e9, c\u2019est quoi \u00e7a? Selon <\/span>l\u2019Office qu\u00e9b\u00e9cois de la langue fran\u00e7aise<\/span><\/a>, le terme <\/span>neurodiversit\u00e9<\/span><\/i> d\u00e9signe l\u2019 \u00ab ensemble des diff\u00e9rents fonctionnements neurologiques et traits comportementaux qui font partie de l’esp\u00e8ce humaine \u00bb.<\/span><\/p>\n En gros, on parle des gens qui ont des cerveaux qui fonctionnent diff\u00e9remment de la norme.<\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n Le site ajoute qu’ \u00ab en parlant de neurodiversit\u00e9, on vise principalement \u00e0 faire reconna\u00eetre les fonctionnements neurologiques atypiques […] et \u00e0 faire respecter les personnes neurodivergentes<\/span><\/a> \u00bb. Il est important de se rappeler que la neurodiversit\u00e9 affecte \u00e9galement le rendement d\u2019une entreprise, car bien qu\u2019elle puisse engendrer des situations de handicap, les grandes forces (souvent sup\u00e9rieures \u00e0 la moyenne) de ces personnes g\u00e9n\u00e8rent des avantages pour les entreprises qui d\u00e9passent largement les faibles co\u00fbts des mesures adaptatives.<\/span><\/p>\n Ce qui veut dire que tout dirigeant d\u2019entreprise devrait avoir une solide strat\u00e9gie d’int\u00e9gration de la neurodiversit\u00e9 \u00e0 la formation en entreprise. <\/b>Si vous n\u2019en avez pas, il n\u2019est jamais trop tard pour vous y mettre et vous \u00eates \u00e0 l\u2019endroit parfait pour faire vos premiers pas.<\/span><\/p>\n Les profils neurologiques suivants concernent pr\u00e8s de 20% de la population :<\/span><\/p>\n Comme le mentionne Melissa St-Louis, coach professionnelle et strat\u00e8ge de marque employeur sp\u00e9cialis\u00e9e en neurodiversit\u00e9, lors de notre entretien, il est important de comprendre que la neurodiversit\u00e9 comprend deux choses : Un fait et un mouvement.\u00a0<\/span><\/p>\n Certaines personnes ont de la difficult\u00e9 \u00e0 travailler dans un environnement bruyant, d\u2019autres avec la lumi\u00e8re forte des n\u00e9ons, et d\u2019autres encore \u00e0 lire de longs textes \u00e9crits, sans se d\u00e9concentrer. Les employ\u00e9s neurodivergents sont impact\u00e9s de diff\u00e9rentes fa\u00e7ons, mais plusieurs des d\u00e9fis auxquels ils font face peuvent facilement \u00eatre palli\u00e9s avec une conception p\u00e9dagogique construite dans les r\u00e8gles de l’art.\u00a0<\/span><\/p>\n Disons qu\u2019une formation est donn\u00e9e et que 20% des employ\u00e9s n\u2019arrivent pas \u00e0 assimiler la mati\u00e8re parce que la formation est mal con\u00e7ue, le r\u00e9sultat pour l\u2019organisation est un rendement diminu\u00e9, une perte de temps et donc d\u2019argent.\u00a0<\/span><\/p>\n Mauvaise conception p\u00e9dagogique = Mauvaise assimilation = Faible sentiment de confiance = Travail mal effectu\u00e9 = Perte de temps = Perte d\u2019argent<\/p><\/blockquote>\n Pourquoi donc adapter la strat\u00e9gie de formation? Vous l\u2019aurez compris, c\u2019est parce que c\u2019est plus payant pour tout le monde et qu\u2019un environnement de travail inclusif n\u2019apporte que du bon \u00e0 une entreprise. Organisez votre formation de la m\u00eame fa\u00e7on que vous organisez votre rangement \u00e0 mat\u00e9riel de bureau; tenez pour acquis que ce que vous cherchez s\u2019y trouve. Autrement dit, m\u00eame si vous ignorez avoir des employ\u00e9s neurodivergents au sein de votre \u00e9quipe, prenez pour acquis que oui, au m\u00eame titre que votre certitude que les stylos se trouvent dans le rangement de bureau.<\/span><\/p>\n Si vous \u00eates gestionnaire et que vous souhaitez inclure la neurodiversit\u00e9 dans votre organisation, nous vous conseillons de cr\u00e9er une nouvelle structure plus adapt\u00e9e, tout en r\u00e9cup\u00e9rant des contenus existants; le r\u00e9sultat sera vraiment meilleur. Avec l\u2019aide de Melissa St-Louis, nous avons \u00e9tabli, pour vous, les premiers pas \u00e0 prendre pour y arriver.<\/p>\n Faites sentir \u00e0 vos employ\u00e9s qu\u2019ils peuvent demander ce dont ils ont besoin, que ce soit un bureau plus tranquille, des vid\u00e9os sous-titr\u00e9es, etc. Offrez-leur un <\/span>safe space<\/span><\/i> et montrez-vous ouvert \u00e0 la diff\u00e9rence. Mais attention, \u00e7a ne se fait pas en une journ\u00e9e, il faut d\u00e9montrer vos bonnes intentions au quotidien, petit \u00e0 petit. N\u2019oubliez pas que les actions ont plus d\u2019impact que les paroles.\u00a0<\/span><\/p>\n Discutez individuellement avec chacun de vos employ\u00e9s pour <\/span>cibler leurs forces et leurs d\u00e9sirs <\/b>au sein de l\u2019entreprise. S\u2019ils ont un int\u00e9r\u00eat pour une t\u00e2che ou un poste en particulier, voyez comment \u00e7a pourrait r\u00e9pondre \u00e0 un de vos besoins et de quelle mani\u00e8re il pourrait suivre une formation ou un coaching pour d\u00e9velopper leurs comp\u00e9tences dans ce secteur.\u00a0<\/span><\/p>\n Si vous \u00eates vraiment engag\u00e9 \u00e0 inclure la neurodiversit\u00e9 dans vos processus de d\u00e9veloppement du potentiel, faites appel \u00e0 un expert certifi\u00e9 qui pourrait, entre autres, r\u00e9aliser un <\/span>test psychom\u00e9trique<\/b> aupr\u00e8s de vos employ\u00e9s, ainsi qu\u2019offrir un coaching personnalis\u00e9. Cela vous permettrait de conna\u00eetre les forces et besoins de chaque membre de votre \u00e9quipe avec clart\u00e9.\u00a0<\/span><\/p>\n Collaborez avec un sp\u00e9cialiste ayant de l’exp\u00e9rience en conception p\u00e9dagogique pour assurer un d\u00e9veloppement de votre formation interne selon les r\u00e8gles de l’art et, pour obtenir les meilleurs recommandations en termes d’accessibilit\u00e9 et selon les diff\u00e9rentes situations de handicap possibles (troubles d’apprentissage, de la vue et de l’ou\u00efe).<\/span><\/p>\n N\u2019oubliez pas que tout le monde, neurodivergent ou non, a besoin d\u2019un environnement sain et confortable pour travailler, que ses besoins soient li\u00e9s \u00e0 des probl\u00e8mes de dos, \u00e0 une tendinite ou \u00e0 la dyslexie. C\u2019est exactement la m\u00eame chose quand il est question de formation et d\u2019apprentissage, il faut savoir s\u2019adapter.<\/span><\/p>\n La formation classique, de type magistral, o\u00f9 un formateur parle pendant tout le vid\u00e9o et o\u00f9 l\u2019\u00e9tudiant se contente d\u2019\u00e9couter et de prendre des notes, c\u2019est non. On estime qu\u2019environ <\/span>20% de l\u2019information seulement est retenue<\/b><\/a>, et c\u2019est une technique<\/span> tr\u00e8s<\/b> mal adapt\u00e9e aux individus neurodivergents. On recommande plut\u00f4t des formations de type 70\/30, c\u2019est-\u00e0-dire 30% de th\u00e9orie et 70% de pratique et de co-d\u00e9veloppement (capsules interactives, exercices pratiques, \u00e9changes avec les pairs, \u00e9tudes de cas, etc.).<\/span><\/p>\n Selon Melissa St-Louis, \u00ab l\u2019erreur la plus r\u00e9pandue est de ne pas avoir de structure claire et efficace pour la formation \u00bb. Voici donc quelques bonnes pratiques sur lesquelles baser votre strat\u00e9gie de formation.\u00a0<\/span><\/p>\n R\u00e9duire \u00e0 l\u2019essentiel les vid\u00e9os de formation, afin de garder l\u2019attention du public et d\u2019assurer une meilleure r\u00e9tention, est une bonne technique pour commencer. Le reste de la mati\u00e8re peut \u00eatre int\u00e9gr\u00e9 dans vos<\/span> exercices, capsules interactives ou \u00e9changes entre les pairs<\/b>. On peut \u00e9galement cr\u00e9er un parcours inclusif et int\u00e9ressant, en annexant des documents \u00e0 la vid\u00e9o.\u00a0<\/span><\/p>\n On vous conseille \u00e9galement de fournir aux employ\u00e9s tous les outils de travail n\u00e9cessaires, afin de r\u00e9duire le stress et les encombres \u00e0 l\u2019apprentissage. \u00c0 la fin de la formation, remettez des <\/span>aide-m\u00e9moire, notes de cours ou r\u00e9sum\u00e9s exhaustifs et faciles d\u2019acc\u00e8<\/b>s<\/strong>, pour favoriser l\u2019autonomie dans la mise en application des nouvelles notions. Plusieurs logiciels de formation, comme Tuto<\/a>, offrent d\u2019ailleurs cette fonctionnalit\u00e9 int\u00e9gr\u00e9e directement \u00e0 la plateforme o\u00f9 se situe la vid\u00e9o.<\/span><\/p>\n Psst! Il est difficile pour certaines personnes de prendre des notes pendant qu\u2019elles regardent une vid\u00e9o, notamment pour une personne dyslexique. Les fournir \u00e0 la fin est une bonne fa\u00e7on d\u2019\u00e9liminer le stress de manquer des informations et vous assure que les notes seront prises ad\u00e9quatement.\u00a0<\/span><\/p>\n La formation doit servir \u00e0 d\u00e9velopper des r\u00e9flexes et comp\u00e9tences et non \u00e0 faire du bourrage de cr\u00e2ne.\u00a0<\/b><\/p>\n Il existe trois canaux de r\u00e9tention de l’information : Les yeux, les oreilles et les activit\u00e9s kinesth\u00e9siques. Pour que votre formation soit adapt\u00e9e \u00e0 votre audience, \u00e9vitez \u00e0 tout prix la surcharge cognitive. Faites en sorte qu\u2019un seul canal soit stimul\u00e9 \u00e0 la fois.\u00a0<\/span><\/p>\n Autrement dit :<\/span><\/p>\n Plusieurs personnes, notamment celles qui ont une douance ou qui sont autistes, ont besoin de voir une logique dans leurs apprentissages; ils doivent comprendre pourquoi on leur enseigne telle ou telle chose. En pr\u00e9sentant un plan de match avant le d\u00e9but de la formation, vous vous assurez qu\u2019ils ne d\u00e9crocheront pas de votre parcours d\u2019apprentissage, car ils auront des points de rep\u00e8re par rapport \u00e0 leur formation et en comprendront la pertinence.\u00a0<\/span><\/p>\n Ensuite, d\u00e9finissez des objectifs d\u2019apprentissage clairs. \u00c7a permet une corr\u00e9lation entre la mati\u00e8re \u00e9tudi\u00e9e et l\u2019\u00e9valuation r\u00e9alis\u00e9e \u00e0 la fin. C\u2019est aussi une bonne fa\u00e7on pour vous d\u2019\u00e9tablir une ligne directrice pour vous guider dans la conception et le suivi.\u00a0<\/span><\/p>\n Psst! \u00c9vitez \u00e0 tout prix d\u2019utiliser le verbe comprendre dans vos objectifs, car c\u2019est un mot tr\u00e8s subjectif qui ne veut rien dire de particulier. <\/span>\u00a0<\/span>Plusieurs taxonomies existent pour d\u00e9finir des objectifs efficaces, la plus connue \u00e9tant celle de Bloom.<\/span><\/p>\n Fractionnez vos capsules en courts segments afin de permettre \u00e0 vos employ\u00e9s d\u2019en visionner autant qu\u2019ils le souhaitent et d\u2019arr\u00eater lorsqu’ils ne sont plus concentr\u00e9s. De courtes <\/span>vid\u00e9os de 10 \u00e0 15 minutes<\/b> sont l\u2019id\u00e9al pour ce faire.<\/span><\/p>\n \u00a0 <\/span><\/p>\n Aussi, structurez le contenu en commen\u00e7ant par les sujets plus g\u00e9n\u00e9raux et tranquillement cheminer vers les sujets plus sp\u00e9cifiques et concrets. Imaginez un <\/span>entonnoir<\/b> ou une pyramide invers\u00e9e.<\/span><\/p>\n Une autre fa\u00e7on de motiver votre \u00e9quipe est de rendre l\u2019apprentissage ludique. Remettez des badges de r\u00e9ussite, faites-leur accumuler des points, gagner des cadeaux, atteindre des objectifs, etc.\u00a0<\/span><\/p>\n Voici quelques id\u00e9es \u00e0 mettre en place pour les employ\u00e9s en t\u00e9l\u00e9travail et qui ont plus de difficult\u00e9 \u00e0 se rejoindre pour la partie co-d\u00e9veloppement :<\/span><\/p>\n Tout d\u2019abord, la neurodiversit\u00e9 existe depuis toujours. Environ <\/span>20% de la population est neurodivergente<\/b>, ce qui repr\u00e9sente 1 personne sur 5. C\u2019est donc pratiquement certain, d’un point de vue statistique, qu\u2019il y ait au moins une personne neurodivergente dans <\/span>chaque PME.<\/b><\/p>\n La neurodiversit\u00e9 est une r\u00e9alit\u00e9 qui touche toutes les entreprises au Qu\u00e9bec et qui doit \u00eatre davantage prise en compte lors de la formation, tant pour r\u00e9duire les situations de handicap que pour b\u00e9n\u00e9ficier du plein potentiel de ses employ\u00e9s. Les astuces fournies dans ce document sont de <\/span>bonnes pratiques \u00e0 mettre en place<\/b>, mais nous vous invitons \u00e0 contacter un expert en la mati\u00e8re pour optimiser votre strat\u00e9gie et offrir du coaching personnalis\u00e9 \u00e0 vos gestionnaires, afin d\u2019atteindre un meilleur niveau d\u2019inclusion dans votre organisation.\u00a0<\/span><\/p>\n Nous r\u00e9servons le mot de la fin pour remercier Melissa St-Louis pour son temps et son d\u00e9vouement \u00e0 la cause de la neurodiversit\u00e9, car elle nous a fourni la quasi-totalit\u00e9 des informations \u00e9nonc\u00e9es dans cet article. De plus, le 6e \u00e9pisode de son Podcast <\/span>Les Neurodivertissantes <\/span><\/i>sera mis en onde d\u00e8s le 4 ao\u00fbt 2021 et portera sur l\u2019enjeu de l\u2019adaptation de la formation.<\/span><\/p>\n Pour le retrouver, dirigez-vous au anchor.fm\/lesneurodivertissantes<\/a><\/p>\n Pour rejoindre Melissa, rendez-vous sur <\/span>www.kandea.ca<\/span><\/a> ou sur sa page LinkedIn<\/a>\u00a0<\/span><\/p>\n
\n<\/span><\/p>\nQuels profils font partie de la neurodiversit\u00e9?<\/span><\/h2>\n
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Quelle est l\u2019importance d\u2019inclure la neurodiversit\u00e9 dans notre strat\u00e9gie de formation?<\/span><\/h2>\n
Par o\u00f9 commencer?<\/span><\/h2>\n
1.<\/strong> <\/span>Assurez la s\u00e9curit\u00e9 psychologique<\/span><\/h3>\n
2. <\/strong>Discutez avec vos employ\u00e9s<\/span><\/h3>\n
3.<\/strong> Collaborez avec des experts<\/span><\/h3>\n
4. <\/strong>Tout le monde est un peu pareil<\/span><\/h3>\n
Concr\u00e8tement comment \u00e7a s\u2019applique \u00e0 la formation?<\/span><\/h2>\n
R\u00e9duire la formation \u00e0 l\u2019essentiel\u00a0<\/span><\/h3>\n
R\u00e9duisez la charge cognitive<\/span><\/h3>\n
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\u00c9noncez des objectifs clairs<\/span><\/h3>\n
Morcelez le contenu<\/span><\/h3>\n
Comment g\u00e9rer la formation en t\u00e9l\u00e9travail?<\/span><\/h4>\n
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Ce qu\u2019il faut retenir<\/span><\/h2>\n